La Foire Aux Questions
QUESTIONS RELATIVES AUX PRODUITS
QUESTIONS RELATIVES A L'UTILISATION DES MODULES DE COMMANDE

J'ai utilisé une image JPEG pour commander à partir de mon image, mais elle ne s'affiche pas, pourquoi ?

Je voudrais commander un rectangle, comment faire ?

Je ne parviens pas à ouvrir la fenêtre d'importation des images dans l'ancien Signmaker en utilisant IE8, que dois-je faire ?


 

Est-il difficile de poser vos marquages ?

Non, pas du tout. Grâce au papier transfert, les marquages se posent comme des autocollants traditionnels, il suffit ensuite de retirer le papier transfert. Vous pouvez d'ailleurs consulter et télécharger nos notices de pose détaillées étape par étape. Disponibles en vidéo et en PDF en cliquant ici.

retour AUX QUESTIONS

 

Lors de la pose de grandes surfaces, il m'arrive de faire des bulles, comment les éviter ?

En effet lors de la pose de grandes surfaces et selon le type de support, il arrive que des bulles se forment. pour les éviter, l'astuce est la suivante. Il suffit de mouiller le support et/ou le marquage (côté adhésif) avec notre liquide de pose ou de l'eau savonneuse (environ une goutte de liquide vaisselle ou mieux de MIR pour un demi-litre d'eau). Vous posez ensuite l'autocollant et vous chassez l'eau avec une raclette. il faut ensuite attendre le temps du séchage (variable selon la température et le support). vous retirez ensuite le papier transfert en testant le séchage sur une petite zone. Si cette petite zone est collée, vous pouvez retirer entièrement le papier transfert (délicatement, il arrive que certaines parties ne soient pas bien sèches). S'il reste des bulles dites vous qu'elles contiennent de l'eau (pas de l'air), il est donc aisé de les chasser vers le bord avec le pouce par exemple.
Nous vous recommandons de consulter à ce sujet nos notices de pose détaillées étape par étape. Disponibles en vidéo et en PDF en cliquant ici..

RETOUR AUX QUESTIONS
 

J'ai commandé des marquages mais je ne vais pas les poser tout de suite, faut il les conserver dans un endroit spécial ?

Il vaut mieux conserver les marquages dans un endroit sec et tempéré (de 10 à 20°C.), il est aussi recommandé de les conserver à plat.

RETOUR AUX QUESTIONS

ligne.jpg (557 octets)

Peut on poser un marquage sur du bois ?

C'est tout à fait possible, cependant, il vaut mieux prendre quelques dispositions qui amélioreront la tenue du marquage. Le bois doit être lisse et si possible lasuré ou verni. En effet le bois continue à "respirer", y compris derrière l'adhésif ce qui peut entraîner à la longue des formations de bulles.

RETOUR AUX QUESTIONS

 

Les autocollants se retirent-ils facilement, y-a-t il un risque d'endommager la peinture ?

Pour retirer des autocollants, l'astuce consiste à les chauffer avec un sèche cheveux ou mieux un décapeur thermique, l'autocollant ainsi réchauffé se ramollit, devient souple et il est beaucoup plus facile de tirer dessus sans que ce dernier ne casse. Le fait de retirer un autocollant n'endommage pas la peinture du support, à condition bien sur que le support ait été convenablement peint. Il se peut alors qu'il reste quelques traces de colle, consultez la section ci-dessous pour savoir comment les retirer.

RETOUR AUX QUESTIONS

ligne.jpg (557 octets)

J'ai retiré des anciennes lettres adhésives sur ma voiture, mais il reste des traces de colle, comment les enlever ?

Pour enlever des traces de colle utilisez de l'acétone, c'est de loin le produit le plus efficace. Attention, il est préférable de rincer tout de suite l'endroit ou vous avez passé ce produit qui est très agressif et qui pourrait attaquer le support.

RETOUR AUX QUESTIONS

 

Peut on poser un marquage sur une coque de bateau ? Les autocollants résistent-ils à l'eau de mer ? >

Oui, les marquages adhésifs résistent très bien à l'eau de mer et tiennent sur les coques de bateau. Cependant la coque doit être de type rigide (pas pneumatique) et il est indispensable de nettoyer la partie de la coque qui va recevoir le marquage à l'eau douce avant application. Pour les bateaux pneumatiques, nous vous recommandons la technique du pochoir (notamment pour les immatriculations). Vous pouvez fabriquer ces pochoirs dans notre système de commande de lettrage et pour la pose et la mise en peinture, consultez la fiche technique (bas de page) du site capbreizh.com
Concernant les adhésifs imprimés (depuis notre catalogue ou depuis vos propres images), nous vous recommandons de choisir comme support le vinyle brillant colle permanente ainsi qu'un pelliculage (brillant ou mat)

RETOUR AUX QUESTIONS

 

Y-a-t-il des recommandations particulières pour la pose de marquages ?

Oui, les marquages adhésifs résistent très bien dans le temps, mais lors de la pose, le support doit être à des températures autour de 15 à 20° C. La polymérisation (le "collage") est optimum après 36 heures à cette température. Si vous ne pouvez pas conserver votre support à cette température pendant ce laps de temps, il est fortement recommandé de le protéger au moins de l'eau pendant cette période.

RETOUR AUX QUESTIONS

 

Peut on commander des autocollants destinés à être collés à l'intérieur des vitres ou vitrines ? Comment faut-il faire ?

Premièrement, il faut savoir que tous nos autocollants sont destinés à un usage extérieur. Nous tenons aussi à préciser qu'un marquage (lettrage, autocollant, etc...) se voit beaucoup moins bien lorsqu'il est collé à l'intérieur d'une vitrine ou d'une vitre arrière de véhicule. Pour vous en convaincre, scotchez une feuille blanche à l'extérieur de la vitre/vitrine que vous souhaitez marquer et une à l'intérieur, vous verrez tout de suite la différence !

Si cependant vous préférez tout de même commander un marquage pour l'intérieur, voici comment faire :

  • Dans le cas d'un lettrage ou d'un symbole graphique monochrome de notre catalogue, vous pouvez directement utiliser l'effet miroir qui est disponible dans nos modules (par exemple, si vous voulez une flèche à gauche, commandez la à droite, elle indiquera la gauche une fois collée à l'intérieur de la vitre ou vitrine)

  • Dans le cas d'un autocollant à partir de vos propres images : vous devez cocher vitrophanie dans le module de commande.

RETOUR AUX QUESTIONS

 

Y-a-t-il des couleurs recommandées pour le marquage des vitres ou vitrines ?

Oui, dans le cas de marquage de vitres de véhicules et de vitrines, nous recommandons vivement l'utilisation de couleurs claires (blanc, jaune, gris clair, argent, vert clair, bleu clair, orange, éventuellement fuschia et or).
En effet, on a souvent tendance à croire que puisqu'une vitre est transparente, il vaut mieux la marquer avec une couleur foncée, c'est exactement le contraire. Pour vous en convaincre, scotchez une feuille noire et une feuille blanche sur la vitre/vitrine que vous souhaitez marquer, vous verrez tout de suite la différence !

RETOUR AUX QUESTIONS

 

Fabriquez vous des autocollants sur vinyle transparent ?

Oui, ce support est disponible pour la fabrication d'autocollants à partir de vos propres images.
Il est à noter que seul le support de vos autocollants sera transparent, le motif que nous imprimons est opaque grâce à la technique du blanc de soutien.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur l'aide à la préparation d'image, ou cliquez sur le bouton plus d'infos à droite des supports sur le module de commande d'autocollants à partir de vos images.

RETOUR AUX QUESTIONS

 

Est-il possible de vernir les autocollants ?

Nous avons fait des essais avec la plupart des "grandes familles" de vernis disponibles sur le marché, ces essais ont à chaque fois donné de très bons résultats. Cependant, il existe de très nombreux produits sur le marché et nous ne pouvons vous certifier que celui que vous utiliserez donnera d'aussi bons résultats. Nous vous recommandons donc de commander un autocollant qui vous servira à faire des tests avant de vous lancer sur le projet définitif.

RETOUR AUX QUESTIONS

 

J'ai utilisé une image JPEG pour commander à partir de mon image, mais elle ne s'affiche pas, pourquoi ?

Il y a de fortes chances pour que votre image soit encodé en CMJN (32 bits). Il fait la transformer en RVB 24 bits. Cette manipulation est assez simple à effectuer avec la plupart des logiciels de retouche d'image (Photoshop, Photopaint, etc...). Si vous ne savez pas comment faire, envoyez nous votre image à l'adresse suivante : transformjpeg@stickair.com . ATTENTION : Nous n'établirons pas de devis, nous vous renverrons juste l'image transformée, exploitable dans nos modules.

RETOUR AUX QUESTIONS

 

Je voudrais commander un rectangle, comment faire ?

Utilisez le module de commande SIGNMAKER en sélectionnant par exemple "création libre" dans la page d'accueil. Sélectionnez dans le menu de gauche FORMES. Cliquez sur Carré plein. Le carré apparaît à l'écran, décochez la case "Cochez cette case pour garder la proportion". Vous pouvez maintenant modifier le carré pour en faire un rectangle.

RETOUR AUX QUESTIONS

 

Je ne parviens pas à ouvrir la fenêtre d'importation des images dans l'ancien Signmaker en utilisant IE8, que dois-je faire ?

Affichage de compatibilitéComme vous avez pu le lire lors de l'installation d'Internet Explorer 8, cette nouvelle version du logiciel peut entraîner des problèmes d'affichage et de présentation. Aussi, pour pouvoir télécharger vos images dans votre projet Signmaker, vous devez cliquer sur le bouton "Affichage de compatibilité" présent à droite de la barre d'adresse de votre navigateur (voir ci-contre).
Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton "A partir de vos fichiers" dans Signmaker et choisir l'image à importer dans le module de commande.

RETOUR AUX QUESTIONS